Organiser son séjour

Sorties en famille à La Réunion | 5 idées originales


5 idées d’activités avec les enfants à La Réunion

Idée d'activités en famille sur l'île de La Réunion

C’est décidé, vous partez en vacances sur l’île de La Réunion ? Vous imaginez les magnifiques randonnées que vous ferez dans les cirques, les paysages lunaires du Piton de La Fournaise et le farniente sur les plages… Et en parent averti que vous êtes, vous anticipez déjà que lors des vacances familiales, il faut savoir varier les plaisirs pour satisfaire tout ce petit monde ! Vous cherchez des activités pour surprendre vos enfants ? Suivez le guide : voici 5 idées originales de sorties en famille à La Réunion pour les petits et les grands !

C’est décidé, vous partez en vacances sur l’île de La Réunion ? Vous imaginez les magnifiques randonnées que vous ferez dans les cirques, les paysages lunaires du Piton de La Fournaise et le farniente sur les plages… Et en parent averti que vous êtes, vous anticipez déjà que lors des vacances familiales, il faut savoir varier les plaisirs pour satisfaire tout ce petit monde ! Vous cherchez des activités pour surprendre vos enfants ? Suivez le guide : voici 5 idées originales de sorties en famille à La Réunion pour les petits et les grands !

Explorer le lagon en kayak transparent : un must des sorties en famille à La Réunion

Si vous venez chez nous pour la première fois, vous avez probablement choisi de passer une partie de votre séjour dans l’Ouest de l’île. Sur la côte dite « sous le vent », on aime profiter des plages de Saint-Gilles pour parfaire son bronzage en regardant les enfants jouer sur le sable. Sans parfois se douter que sous l’eau, le lagon regorge de surprises : coraux variés, poissons multicolores, ou encore tortues vertes…

Pour en découvrir les trésors, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez équiper toute la famille de masques et tubas et vous jeter à l’eau pour rendre visite à la faune marine. Mais vous avez aussi la possibilité de découvrir le lagon d’une façon beaucoup plus atypique : une balade en kayak de mer transparent.

Comment ça marche ? Cette embarcation originale est entièrement transparente : vous pourrez observer tous ensemble les fonds marins sous vos pieds, sans avoir besoin de mettre la tête sous l’eau ! Même les tout-petits pourront monter à bord sans danger, grâce à la grande stabilité du kayak. Il peut accueillir jusqu’à 2 adultes et 1 enfant.

Equipés de gilets de sauvetage et de pagaies, vous pouvez opter pour une excursion accompagnée et découvrir les merveilles du lagon avec un guide certifié. Si vous préférez partir à l’aventure en toute liberté, vous pouvez simplement louer un kayak transparent à l’heure ou à la demi-heure. Pour profiter de cette activité originale, rendez-vous sur la plage de Trou d’Eau à La Saline-les-Bains.

Découvrir les joies d’une balade en poney près du volcan : une activité accessible aux tout-petits

Pas toujours facile de trouver des sorties adaptées aux plus jeunes ! La plupart des activités de plein-air requièrent de savoir nager, avoir un minimum de force physique ou d’équilibre… Heureusement pour les parents, certaines d’entre elles peuvent s’adapter à tous les âges, et c’est le cas de la promenade en poney. 

Et pourquoi ne pas en profiter pour respirer le bon air frais de la Plaine des Cafres et séjourner dans les hauts plateaux de La Réunion ? Si vous avez envie de proposer une belle journée de découverte à vos enfants en plein air : testez avec eux la balade équestre près du volcan ! Ils pourront effectuer un baptême poney classique autour des écuries, ou partir pour une petite promenade accompagnée sur un sentier. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour découvrir cette baby-rando. Sécurisé par un adulte qui mène le poney à la main, votre tout-petit peut lui aussi découvrir en toute confiance les joies de la promenade équestre. Les plus grands y trouvent aussi leur compte avec des randonnées à cheval plus longues, pour découvrir les alentours du Piton de la Fournaise. Étoiles dans les yeux garanties pour tous les enfants !

Dévaler les pistes de luge d’été au Maïdo : le plein de sensations fortes pour les jeunes aventuriers 

Vous avez bien lu : il est possible de faire de la luge sous les tropiques ! Oui, mais pas n’importe laquelle : il s’agit d’une luge à roulettes qui descend une piste à virages telle un bobsleigh. Lors d’une sortie en famille dans les hauteurs du Maïdo, cette activité atypique est parfaite pour faire plaisir aux enfants et aux ados qui aiment les sensations. 

Seuls ou accompagnés par un adulte, vos enfants pourront embarquer pour une descente de plusieurs minutes. Les courbes s’enchaînent sur un circuit qui sillonne la forêt de cryptomérias. Rassurez-vous, la luge est munie d’un frein qui permet de régler soi-même la vitesse.

Toute la famille pourra aussi profiter du reste du Parc de la Luge qui propose aussi du poney, des bateaux miniatures à téléguider sur un étang, ou encore du tir à l’arc. Vous trouverez également sur place un restaurant et un snack.

Percer les mystères du labyrinthe En-Champ-Thé : une visite ludique de plantation de thé 

Saviez-vous que le premier producteur de thé en France se trouve à La Réunion ? C’est dans les hauteurs de Saint-Joseph, que s’étend une immense forêt de cette plante parfumée. Si vous passez quelques jours dans le Sud Sauvage, ne manquez pas cette visite pensée pour plaire aux parents et aux enfants.

Découvrir le labyrinthe En-Champ-Thé à Grand-Coude, c’est d’abord tout savoir sur les étapes de fabrication de la boisson préférée des Anglais, du champ à la tasse. Vous aurez aussi la possibilité de déguster le seul thé bio produit en France. Mais c’est aussi un moment ludique pour toute la famille : la visite ravira les enfants puisque l’exploitation est un réel labyrinthe végétal, qu’ils pourront explorer tout en réalisant les différents jeux proposés tout au long du circuit.

La plante produite est transformée en thé blanc ou vert, nature ou parfumé. Vous aurez l’occasion d’en goûter et même d’en acheter puisque l’exploitation dispose d’un espace boutique.

S’aventurer sur un parcours d’accrobranche : un défi pour apprentis grimpeurs

Si vos petits aiment bouger et n’ont pas froid aux yeux, l’accrobranche est une activité pour enfants à La Réunion à ne pas manquer. 

Une fois les équipements de sécurité bien en place (baudrier, mousquetons, crochet…), les animateurs du parc aventure expliquent aux participants les règles de sécurité. Plusieurs parcours en hauteur sont généralement proposés, pour tous les niveaux, de débutant à confirmé. Tyroliennes et jeux d’équilibre ponctuent les circuits qui permettent au choix d’être dans la découverte des premières sensations de hauteur, ou bien de se frotter au grand frisson avec des tyroliennes géantes. 

Plusieurs parcs ont ouvert leur porte sur toute l’île, et le plus grand d’entre eux est celui d’Acroroc Parc Aventure près de Saint-Pierre. Plutôt orienté vers les sensations fortes, il accueille les enfants à partir de 7 ans. Certains parcs ont prévu une offre pour les plus jeunes : Makes Aventure propose un circuit pour les 5 ans et plus, et le Cilaosa Parc Aventure dans le cirque de Cilaos a créé un parcours inédit pour les aventuriers en herbe dès 3 ans.

Qu’en pensez-vous : vos enfants préfèreront-ils le poney ou l’accrobranche ? La luge d’été, le kayak ou le labyrinthe ? Ces quelques idées de sorties en famille à La Réunion sont des valeurs sûres qui vous permettront de passer un moment inoubliable tous ensemble. Quel que soit votre choix, n’ayez qu’une certitude : partager une même activité avec leurs parents, les enfants adorent ! 

Marion ERNOULT, Rédactrice Web SEO



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *